Mot du président

Assemblée Générale de Fondation – 15 mars 2022

 

Tout d’abord, merci de votre présence. Ça me fait extrêmement plaisir de vous souhaiter la bienvenue à la première assemblée générale de l’association Mission Rivière. Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que la rivière Bonaventure vous tient à cœur et que vous avez décidé de joindre votre voix à la nôtre pour vous donner les moyens de préserver ce joyau exceptionnel et la qualité de l’expérience récréative qui s’y rattache.

L’Association Mission rivière a vu le jour dans la foulée de la saga entourant le dépôt du Plan de développement des activités récréatives (PDAR) proposé par la ZEC de la rivière Bonaventure au printemps 2021. Selon nous, il y avait un manque de représentation citoyenne dans le processus d’élaboration du PDAR, ce qui a mené à un mécontentement évident de la population et a certaines inquiétude quant aux droits d’utilisation de la rivière à des fins récréatives.  Certains d’entre nous, conscient du fait qu’il est difficile de faire une différence de façon individuelle, ont pris l’initiative de se réunir afin discuter sur les avenues possibles.  De nombreuses discussions ont eu lieu avec divers utilisateurs de la rivière ainsi qu’avec des acteurs de premier plan actifs dans les dossiers entourant la rivière comme:  la ZEC de la rivière Bonaventure, la ville de Bonaventure, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), CIME Aventures, Le Malin inc., Le Conseil de l’eau Gaspésie Sud, et l’ancien Regroupement des Utilisateur Libre de la Rivière Bonaventure (RULRIB).  Suite à ces échanges, la nécessité de créer une association citoyenne dédiée à la représentation des utilisateurs autonomes devenait pour nous évidente.   L’idée ayant fait son chemin, un CA provisoire a été constitué et petit à petit les bases de l’association ont été établies, entre autres l’élaboration des quatre objectifs fondamentaux qui sont les suivants: 

1- Représenter nos membres, utilisateurs autonomes de la rivière Bonaventure, dans les enjeux de cohabitation, de gouvernance et d’encadrement des activités récréatives. 

2- Promouvoir la protection des milieux naturels, de l’environnement, des caractéristiques patrimoniales et des paysages exceptionnels du territoire de la rivière.

3- Voir à préserver la qualité de l’expérience récréative pour les utilisateurs autonomes de la rivière. 

4- Privilégier un mode de gestion et de développement basé sur des intérêts collectifs en priorisant la santé de la rivière et de sa faune, avant les intérêts individuels, économiques ou commerciaux. 

De plus, ces objectifs sont portés par des valeurs profondes. Notre impartialité, notre approche basé sur des faits vérifiables et notre grande transparence ont été saluées à plusieurs reprises lors de nos rencontres. Cette façon de faire nous a permis d’établir des relations viables, basées sur la confiance, le respect, l’écoute et la collaboration. Dès le départ, l’un de nos buts était de positionner l’association comme joueur incontournable dans les discussions sur les enjeux de la rivière. C’est avec une grande fierté que nous pouvons dire aujourd’hui que ce but fut rapidement atteint puisque notre collaboration est déjà sollicitée sur divers comités de travail et que notre arrivée dans le décor est vue de façon unanime comme étant positive et favorable. 

Aujourd’hui, presque un an après le début des démarches, nous nous présentons devant vous pour tenir l’assemblée générale de fondation, qui se veut la touche finale à notre démarche de constitution. 

Avant d’aller plus loin, je tiens à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué par leur temps, leur conseils et leurs opinions à orienter les grandes lignes de ce que doit être Mission Rivière. Plusieurs de ces personnes ont notamment occupé un rôle sur le CA provisoire et tous ont grandement contribué à nous mener là où nous sommes aujourd’hui. 

Je pense à Andrée-Anne Cormier et Esther Arsenault ainsi qua messieurs Joël Dallaire, Jean François Henry, Daniel Henry, Jean Philippe Lemieux, Steve Lessieur, Emric Cayouette, Michel Chouinard, Sylvain Arbour, Mathieu Boutillier ainsi que Steve Tozer. Je désire aussi souligner le soutien remarquable de madame Judith Rondeau Chalifoux du Conseil de l’Eau Gaspésie Sud qui nous aide dans notre démarche. Et surtout, je prends le temps de mentionner que monsieur Steve Tozer a été l’un des membres fondateurs de l’association et malheureusement, celui-ci nous a quitté l’automne dernier après un long combat contre le cancer. Sa mémoire lui survivra longtemps et ses grandes qualités humaines continueront à teinter les orientations de Mission Rivière. 

Alors à vous tous, un énorme merci. Malgré des positions quelquefois divergentes, votre grande écoute, votre intelligence et votre capacité de compromis nous ont permis d’évoluer dans un climat de travail propice aux idées, toujours respectueux et combien productif. Pour ceux qui ont choisi de ne pas se présenter pour un poste sur le prochain CA, je reste assuré que nous pourrons toujours compter sur votre collaboration dans le futur: ce fut un plaisir de vous côtoyer et je vous remercie en mon nom personnel et au nom de tous les membres de l’association que vous avez si brillamment contribué à créer.  

En terminant, sachez qu’une association comme la nôtre ne peut fonctionner que grâce à ses membres, c’est pourquoi l’un des premiers mandats du prochain CA  sera de vous consulter, le plus rapidement possible, soit par sondage ou par assemblée pour vous donner l’opportunité de vous faire entendre. Il est fort possible également que vous soyez sollicités pour participer à d’éventuels comités de travail.  Donc, si vous avez le goût de vous impliquer, vous pouvez toujours communiquer avec nous pour nous en faire part. Et bien sûr, plus nous seront  nombreux à adhérer à l’association, plus forte sera notre voix. On vous invite à passer le mot ! 

Merci,

Pascal Henry, président de Mission rivière 

_______________________________________________________

              

Lancement de la campagne de recrutement – 26 janvier 2022

 

Nous procédons aujourd’hui, 26 janvier, au lancement de notre site web et de la campagne de recrutement des membres. Grâce à la précieuse collaboration du Conseil de l’eau Gaspésie sud et au professionnalisme de l’entreprise Solution Infomédia, nous avons pu mettre sur pied un site web convivial, pour vous tenir informé de ce qui se passe en lien avec la rivière Bonaventure. Ce site est appelé à évoluer et s’enrichir au niveau du contenu. Vous y trouvez une section « Devenir membre ».

À ce stade-ci, c’est à vous d’agir… Pour un montant aussi minime que 10$, vous avez l’occasion d’exprimer votre support et de démontrer que les citoyens tiennent à leur rivière. Choisissons ensemble de prendre part aux décisions concernant le futur de notre rivière. Procurez-vous dès maintenant votre carte de membre en cliquant sur « Devenir membre » ! Plusieurs options de contributions vous y sont également offertes. Parlez-en à vos proches et à vos amis. Plus nous serons nombreux, plus fort sera l’impact de nos actions.

 

L’Assemblée générale de constitution

Parmi les étapes importantes, il reste aussi à tenir l’Assemblée générale de constitution. Cette assemblée a dû être repoussée à cause des restrictions sanitaires de la Covid-19. Elle se tiendra finalement en mode virtuelle le 15 mars prochain. Un processus rigoureux d’élection en ligne aura lieu dans les jours précédant le 15 mars. L’Assemblée générale de constitution est réservée aux membres et comporte deux volets importants, soit le dévoilement des candidats élus au Conseil d’administration et l’adoption des règlements généraux. Il y aura de plus une séance d’information et une période de questions.

 

Le Plan d’action

Je suis fier de dire que Mission rivière jouit d’une excellente réputation auprès des différents acteurs du milieu. Nous avons su établir des liens et dialogues constructifs avec plusieurs acteurs clés. Nous avons même déjà amorcé quelques collaborations sur des projets dont nous vous ferons part le 15 mars. Un plan d’action détaillé sera d’ailleurs un des chantiers du prochain Conseil d’administration.

 

Une inspiration

J’aimerais profiter de l’occasion pour mentionner le dévouement exceptionnel des membres du conseil d’administration provisoire que nous avons mis en place. Chaque minute passée en leur compagnie est un enrichissement personnel et chacun d’entre eux est un atout majeur pour Mission Rivière. À vous tous, merci!

Et je m’en voudrais de passer sous silence la contribution de monsieur Steve Tozer. Steve fut un des membres fondateurs de l’Association. Malheureusement, il nous a quittés à l’automne suite à un long combat contre le cancer. Ceux qui l’ont connu savent à quel point Steve avait la rivière à cœur. Il était, de plus, d’une lignée de 5 générations de protecteurs de la rivière Bonaventure. En plus d’être un ami personnel, Steve, de par sa sagesse, son calme et sa grande connaissance de la rivière, était une ressource inestimable pour notre Conseil d’administration. Il nous manquera, mais sa mémoire lui survivra et son empreinte restera à jamais dans nos cœurs.

Pascal Henry, président provisoire de Mission Rivière
Le site web: missionriviere.org

Nos partenaires

Logo Solution Infomédia

Facebook

Réalisé par Solution Infomédia

Tous droits réservés, Mission Rivière - 2024