À l’approche du temps des Fêtes, le conseil d’administration (CA) de Mission Rivière tient à vous souhaiter une belle période de réjouissance avec famille et amis. C’est également le moment de faire un bilan des derniers mois.
Nous avons été discrets côté médias sociaux depuis le printemps dernier, malgré le fait que les réalisations de votre CA ont été considérables. Voici un résumé des dossiers sur lesquels nous avons travaillé :
Retour sur les évènements du printemps
Baignade au Malin : En mai dernier, suite à l’échec des discussions du « Comité pour le maintien de l’accès en 2022 » visant une entente avec Le Malin inc., nous avions des inquiétudes concernant le déroulement des activités de baignade à cet endroit (voir les deux articles du 5 mai dans la section « Nouvelle »).
Malgré la fermeture du site, par des obligations légales et conditions d’assurance pour les deux entreprises (Camp Bonaventure et Le Malin inc.), il y a quand même eu une fréquentation dite « illégale » assez importante au cours de l’été. L’endroit étant sans surveillance, nous tenons à souligner qu’aucun incident n’a été rapporté. De plus, la plage est demeurée dans un état de propreté relativement acceptable grâce à l’implication active de citoyens consciencieux.
Deux comités majeurs
Création d’une fondation pour la rivière : Deux membres de notre CA s’impliquent depuis le printemps dernier dans la mise sur pied de la Fondation Rivière Bonaventure. Cet organisme sera éventuellement gestionnaire d’un fonds de dotation dédié à soutenir financièrement des projets en lien avec la protection de la rivière et la préservation de son intégrité environnementale. Le CA provisoire de cet organisme compte également des membres de la ZEC et de la Ville de Bonaventure qui y participent en leur nom personnel. Le lancement officiel de la Fondation Rivière Bonaventure devrait avoir lieu au printemps 2023. Mission Rivière aura la possibilité de siéger sur son CA.
Politique municipale pour la rivière Bonaventure : Deux membres du CA siègent sur un comité consultatif qui doit produire un rapport de recommandations au Conseil de Ville de Bonaventure pour l’adoption d’une « Politique municipale pour la rivière Bonaventure ». La gestion des travaux du comité est confiée au Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS). Des élus, des citoyens ainsi que Mission Rivière siègent sur ce comité. La politique permettra d’orienter des actions sur tous les aspects de juridiction municipale qui touchent la rivière. Il est à noter que l’ensemble des citoyens de Bonaventure seront consultés avant l’adoption de cette politique.
Autres représentations de votre association
Discussion avec CIME Aventure : Aux cours de l’été, deux représentants de notre CA ont eu quelques rencontres d’échange d’information avec les dirigeants de CIME Aventure. Ces rencontres ont notamment porté sur quelques incidents liés à la sécurité et la cohabitation sur la rivière. Nous avons constaté que ces incidents impliquaient particulièrement des types d’embarcations d’utilisateurs autonomes dont la présence sur la rivière est préoccupante, soit d’énormes licornes gonflables et des chaloupes à moteur conçues pour naviguer sur un lac. Rappelons que l’habituel « Comité de cohabitation » n’a pas été actif en 2022, considérant le contexte de la poursuite de CIME contre le gouvernement du Québec et impliquant la ZEC.
Opération de nettoyage des berges : Les 15 et 16 septembre derniers, Mission Rivière a collaboré à une opération de nettoyage des berges par les citoyens, le tout organisé par CIME Aventure. Nous tenons à féliciter les dirigeants de CIME Aventure pour cette belle initiative. Environ cinquante personnes ont participé à cette opération. Le coût d’inscription de 5$ par personne a été transféré à Mission Rivière en tant que don. Lors de ces deux journées, Il a été constaté un état des berges relativement propre pour le secteur couvert, soit entre « la Passerelle » et le terrain de CIME Aventure près de l’estuaire, ce qui est une très bonne nouvelle. La planification de cette opération s’est déroulée dans un délai très court, si elle se répète l’an prochain nous assurerons une large publicité sur nos plateformes.
Adhésion à la table de concertation du CEGS : Mission Rivière a accepté de se joindre à la table de concertation du CEGS. Même s’il couvre un territoire bien au-delà de la rivière Bonaventure, notre présence sur ce forum est importante afin de nous permettre de suivre les développements ainsi que les possibilités dans le domaine de la gestion de l’eau. Le réseau des organismes et des ministères sur cette table est très important. À ce jour, nous avons assisté à une rencontre.
Participation aux consultations du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) portant sur le développement des activités récréotouristiques sur les rivières : Le 1er avril 2022, nous avons assisté à une rencontre d’information portant sur un nouveau programme gouvernemental visant le développement des activités récréotouristiques sur les rivières gaspésiennes par l’octroi de subventions et de nouveaux baux d’occupation. Nous suivons ce dossier avec grand intérêt, considérant que tout nouveaux développements récréotouristiques sur la rivière Bonaventure est un sujet préoccupant.
Fondation Rivière (de Montréal): Le 13 juillet dernier, nous avons échangé en ZOOM avec deux représentants de la Fondation Rivière, un organisme provincial très impliqué dans la protection des rivières au Québec. Ce qui nous a permis de faire connaitre notre association. Des collaborations futures avec eux sont à prévoir.
Finalement, nous invitons nos membres à compléter le sondage qui leur sera acheminé par infolettre la semaine prochaine. Ce sondage est important pour l’association afin de bien vous représenter. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire; missionriviere@gmail.com