Nouvelles

Mar 20, 2022

Importante étape pour Mission rivière

Mardi, le 15 mars 2022 s’est tenue notre assemblée générale de fondation sur la plateforme ZOOM.  C’est devant une quarantaine de membres que nous avons présenté les réalisations du Conseil d’administration provisoire des 10 derniers mois et que nous avons entériné l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration. Le processus d’élection s’est tenu sous la supervision du Technocentre TIC (Technologie de l’information et des communications); madame Kathia Waite agissant à titre de présidente d’élection. Et, considérant que nous avons reçu 7 candidatures pour 7 postes à combler,  les candidats ont donc été élus par acclamation.

Voici donc la composition du nouveau CA de Mission Rivière:  Andrée-Anne Cormier, Mathieu Boutillier, Emric Cayouette, Michel Chouinard, Stéphanie Bentz, Sylvain Arbour, Pascal Henry.  La détermination des postes sur le conseil d’administration (président, secrétaire, etc…) se fera au cours des prochains jours. 

Parmi les rapports présentés à l’Assemblée, certains sont entièrement disponible en ligne:

✓ Le mot du président provisoire Cliquer ici
✓ Les Règlements généraux adoptés Cliquer ici- Réservé aux membres
✓ Le rapport du Conseil d’administration provisoire (réalisations, finances, plan d’action 2022-23) Cliquer ici – Réservé aux membres

Quelques questions des membres présents…

Pendant la soirée, il y a eu de nombreux messages de remerciement et d’encouragement sur la « discussion en ligne », ainsi que plusieurs questions pertinentes. Nous partageons quelques questions et réponses ici;

✓E.A. demande:Est-ce que tout les types de membres individuels peuvent voter à l’Assemblée générale annuelle ?

⁃Oui, TOUS les membres individuels peuvent voter à l’AGA. Toutefois il faut savoir que si ce membre individuel est aussi dirigeant, actionnaire, gestionnaire ou administrateur d’une association, entreprise ou municipalité qui agit sur la rivière Bonaventure, il ne peut être nommé sur le conseil d’administration de Mission Rivière. C’est la seule restriction pour ces personnes spécifiques.

✓G.C. demande:Le premier objectif de Mission Rivière est de représenter les « utilisateurs autonomes ».  Qu’est qu’un « utilisateur autonome »? 

⁃Un utilisateur autonome peut être toutes personnes qui utilisent la rivière Bonaventure; baigneur, villégiateur, pêcheur, canoteur/kayakiste, ou un simple contemplatif..! Du moment qu’elles ne sont pas en train d’utiliser un service d’une entreprise de la rivière (la ZEC, CIME Aventures, Camp Bonaventure, etc..).  

✓G.C. demande: Un pêcheur sur la ZEC peut-il aussi être un « utilisateur autonome » ?   

⁃Oui, tel que mentionné précédemment. D’ailleurs un individu peu facilement pêcher une journée puis jouir de la rivière autrement d’autres jours. Et surtout vouloir contribuer à la préserver.

✓H.P. demande:Qu’est-ce qu’un « supporteur corporatif», tel que décrit dans la page web de Mission Rivière à la section « devenir Membre »

⁃C’est une corporation (entreprise, municipalité, etc..) qui donne son soutien à Mission Rivière par ce qu’elle adhère à ses objectifs et ses valeurs. Toutefois comme nous sommes une association citoyenne, une telle corporation n’a pas de pouvoir décisionnelle dans notre structure. Mission Rivière demeure indépendant et orienté impérativement par ses objectifs. 

✓C.R. demande: Est-ce que vous pouvez fournir des reçus pour fin d’Impot lorsque l’on fait un don ? 

⁃Non,  pour le moment nous ne sommes pas reconnu par Revenu Canada en tant qu’organisme de charité. La démarche pour accéder à ce statut est assez longue et complexe et sans garantie de l’obtenir.  Toutefois nous prévoyons tenter cette démarche éventuellement.

✓H.P. demande: Il y a beaucoup de « joueur » sur la rivière!  Pourquoi Mission rivière n’est pas simplement un joueur de plus dans les enjeux de la rivière? 

⁃Les objectifs de Mission rivière sont très différents des autres “acteurs de la rivière”. Oui, nous représentons les utilisateurs autonomes, mais nous mettons aussi une grande priorité à la préservation de la rivière. Même si d’autres acteurs de la rivière ont également à coeur sa protection et la préservation de la qualité de l’expérience récréative. Ils représentent certains types d’utilisateurs, et nous d’autres qui n’étaient pas représentés (les autonomes qui fréquentent la rivière, ou pratiquent des activités, par eux même).  Puis, nous ne sommes pas qu’un simple “joueur de plus”. Notre approche pour l’atteinte des objectifs ciblés se fait par la collaboration et la concertation avant tout. 

✓J.P.T. demande:Comment allez-vous aborder le problème du « sur-achalandage » sur la rivière? 

⁃Il y a eu beaucoup de réalisé au cours des dernières années; discussions, ententes de cohabitation, et des mesures d’atténuation des impacts pour un achalandage parfois très élevé. Il faudra continuer en ce sens. Toutefois des dossiers juridiques présentement actifs obligent à mettre les ententes sur pause. La problématique est complexe, elle exigera des compromis acceptables, et viables à long terme pour les parties. Pour Mission rivière il sera impératif que l’on prenne en considération la santé de la rivière et son intégrité écologique dans cette problématique.

La soirée c’est terminé sur ces questions. Les membres présents se sont dit très satisfait de cette première Assemblée générale.