Nouvelles

Jan 6, 2024

Une année 2024 qui promet !

L’année 2024 promet d’être très active, car 2023 a été riche en nouveaux dossiers et événements en lien avec la rivière Bonaventure. Voici un résumé de 2023:

Procès sur le droit à la navigation

Au début du mois d’avril, la poursuite de CIME Aventure contre le gouvernement du Québec au sujet de la compétence provinciale à agir sur le droit à la navigation sur les rivières de la province a été entendue par un juge de la Cour Supérieure. Selon nos sources, une décision pourrait être rendue vers la fin janvier.

Rappelons que l’entreprise CIME Aventure conteste la légalité des « autorisations de commerce » exigées par le MELCCFP*. Depuis plusieurs années, une autorisation de commerce impose des conditions d’opérations à cette entreprise, dont le nombre d’embarcations par secteur par jour sur la rivière. Transport Canada est responsable de la loi et des règlements qui régissent la navigation.

*MELCCFP : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Processus simplifié en matière de restriction de la navigation

Dans un même ordre d’idée en matière de navigation :
En octobre, Transport Canada a annoncé la simplification de son processus de modification réglementaire en matière de restriction à la navigation. Ceci aura comme effet de faciliter les demandes des municipalités afin que cet organisme fédéral autorise de telles restrictions sur leur territoire. Ces pouvoirs doivent permettre d’intervenir sur des enjeux environnementaux, de sécurité ou de nuisance. Actuellement, le règlement permet de contrôler la vitesse, les heures d’utilisation, le type de propulsion et le type d’activités sur des cours d’eau. De plus, suite à une consultation nationale, d’autres modifications pourraient avoir lieu en 2025.

Politique de la Ville de Bonaventure concernant la rivière

En mai, la Ville de Bonaventure a adopté sa « Politique et plan d’action de la rivière Bonaventure ». Les orientations futures de la Ville dans le cadre de ses pouvoirs et devoirs sont ainsi précisées. Deux membres du conseil d’administration de Mission Rivière ont fait partie du comité consultatif pour la mise en place de cette politique.

Sensibilisation des jeunes à la préservation de la rivière

Le 9 juin avait lieu chez CIME Aventure une activité de formation en eau vive pour un groupe d’élèves du 2e cycle de l’École aux Quatre-Vents de Bonaventure. Cette activité pourrait devenir récurrente. Mission Rivière a offert sa collaboration future pour un volet de sensibilisation aux bonnes pratiques. Félicitations au personnel de CIME Aventure et aux professeurs concernés pour cette belle initiative.

Fondation Rivière Bonaventure

La Fondation Rivière Bonaventure a été lancée le 15 juin. Mission Rivière siège de façon permanente sur son conseil d’administration en tant que représentant d’une association citoyenne dédiée à la rivière. La Fondation a pour rôle principal de développer un « fonds de dotation » qui servira à supporter des projets et initiatives futurs pour la préservation de la rivière. Un plan d’action est déjà développé en ce sens. Le conseil d’administration de Mission Rivière encourage fortement ses membres à soutenir cette cause par des dons : https://fondationrivierebonaventure.org/

Conflits entre usagers

Les conflits entre usagers sont récurrents depuis plusieurs années. En 2023, le niveau d’eau exceptionnellement élevé durant l’été aura fait en sorte qu’il y a eu très peu de conflits entre pêcheurs, plaisanciers, baigneurs et clients de CIME Aventure.

Préoccupation sur l’augmentation de la pression de pêche

 La pêche aux saumons attire de plus en plus d’adeptes sur la Bonaventure. Cette situation amène certains impacts négatifs. En tant que mandataire du gouvernement pour la gestion de la ZEC, l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure (APSB) est actuellement à la recherche de solutions pour réduire ces impacts. La motion que ses membres ont adoptée en avril dernier se lit comme suit :

« De protéger la population de saumons de la Bonaventure, en maintenant le taux d’exploitation de la ressource saumon à un seuil permettant sa protection à long terme et en mettant en place des moyens pouvant assurer la pérennité de la population. Ce plan aura aussi pour but de rehausser la qualité de l’expérience pour les pêcheurs, de proposer les moyens les plus justes pour le mettre en œuvre et pourrait, entre autres, prévoir une limite de pêcheurs par jour durant certaines périodes de forts achalandages ».

En février 2024, les membres de l’APSB seront consultés afin de mettre en place un plan d’action devant être mis en oeuvre en 2025. Mission Rivière salue de telles initiatives qui rejoignent les valeurs et les objectifs de notre association.

Impact des changements climatiques

 L’impact des changements climatiques est une préoccupation majeure pour notre rivière. Ce phénomène nécessite d’être bien documenté. Une étude sur le réchauffement de la rivière a commencé l’été dernier. Des thermogrammes* ont été installés dans quelques fosses par la ZEC et la Direction de la gestion de la faune du MELCCFP. Il s’agit d’un projet très pertinent que nous allons suivre avec intérêt car un réchauffement important pourrait avoir des répercussions négatives sur les activités en lien avec la rivière.
*Thermogramme : Appareil d’enregistrement de la température de l’eau sur de longues périodes

« Plan Nature 2030 » du gouvernement du Québec

L’automne dernier, le MELCCFP a procédé à des consultations publiques dans le cadre de son « Plan Nature 2030 ». Un des objectifs gouvernementaux de ce plan est de protéger 30% du territoire québécois d’ici 2030. Ceci est conforme aux objectifs mondiaux de conservation de la biodiversité pour lesquels le premier ministre François Legault s’est engagé à la COP15 de Montréal en décembre 2022.

Un représentant de Mission Rivière a participé à une de ces consultations le 24 octobre, à Gesgapegiag. Nous sommes conscients qu’il y a présentement une conjoncture favorable pour la préservation du territoire exceptionnel que représente la rivière Bonaventure. Nous reviendrons sur ce sujet.

Vous retrouverez les références et des liens pour de l’information additionnelle sur les sujets précédents dans la Section réservée aux membres de ce site web.

Mission Rivière continue de s’assurer que les intérêts de ses membres soient pris en considération dans l’ensemble des dossiers qui touchent la rivière Bonaventure. Devenez membre, ou renouvelez votre adhésion 2024 dès aujourd’hui.